DP50 + SOLARSPOT ®

Référence : DP50 +

  • Eclairage
  • Besoin : Toiture
  • Application : Bâtiment neufRénovation
  • Costière : Polyester

Les appareils du type DOME du PUY 50 sont des lanterneaux permettant la traversée de toiture des bâtiments. Ils sont assemblés sur une embase polyester protégée par un gel-coat à votre teinte et adaptable sur la plupart des bacs aciers, …

Mécanisme

  • Kits totalement pré-assemblés facilitant le montage
  • Diffuseurs ronds ou carrés (pour dalles de faux plafond), répondant aux exigences normatives des ERP(établissements recevant du public)

Divers

  • Accessoires électriques pour ventilation, éclairage artificiel nocturne, rideau occultant et obturateur électrique.
  • Ne nécessite aucun nettoyage, ni entretien.

Documentation

Lire le descriptif complet

Les appareils du type DOME du PUY 50 sont des lanterneaux permettant la traversée de toiture des bâtiments. Ils sont assemblés sur une embase polyester protégée par un gel-coat à votre teinte et adaptable sur la plupart des bacs aciers, panneaux sandwich, couvertures sèches et fibro ciment.

Les caractéristiques techniques des produits, les matériaux employés et les technologies développées, ont une importance capitale sur les performances des conduits de lumière. En effet l’objectif recherché lorsque l’on utilise ce système, est d’atteindre le niveau d’éclairage définit efficacement et durablement afin de remplacer en journée l’éclairage artificiel. Ces notions d’efficacité et de durée d’utilisation sont les enjeux majeurs pour la légitimité du produit. Le puits de lumière SOLARSPOT® permet d’appréhender les problématiques de l’éclairage d’une manière complètement différente et de ne plus apparaître comme un accessoire pour le bâtiment. Il est bel et bien une véritable solution d’éclairage répondant aux nouvelles réglementations (type RT 2012, RT 2020) qui imposent une réduction des consommations d’énergie, l’utilisation d’énergies renouvelables, tout en préservant le bien être des personnes (santé public).

Grâce à l’utilisation de matériaux de haute technologie, SOLARSPOT® s’impose comme un spécialiste de l’éclairage en lumière naturelle. Le puits de lumière permet de répondre aux besoins d’éclairage de tous les types de bâtiments (neuf ou rénovation, pour des locaux aveugles ou mal éclairés) en apportant bien être et économies d’énergie. Il a par conséquent été distingué et reconnu par les professionnels du bâtiment (Grand prix de l’innovation en 2003 à BÂTIMAT, Avis technique CSTB depuis 2006 renouvelé pour la troisième fois en 2011, référentiel bâtiments scolaires en 2008 etc…)

Ce concept d’une trentaine d’années, a été repris en 1997 par la société SOLARSPOT INTERNATIONAL®, pour être revu et amélioré afin de répondre aux besoins du marché européen. Le concept SOLARSPOT® est simple mais utilise des solutions de haute technologie tout en conservant un montage simplifié. Il propose une gamme très complète de cinq diamètres (250, 375, 530, 650 et 900 mm) et des accessoires permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet comme c’est le cas pour un éclairage artificiel.

Le dôme transparent en acrylique thermoformée (matériau conservant ses propriétés optiques) laisse passer la lumière du jour sur 360°. Celle-ci est ensuite récupérée et concentrée, grâce au système RIR (basé sur le principe de la loupe de Fresnel et qui a fait l’objet d’un brevet européen) à l’intérieur du tube convoyeur.

Celui-ci utilise pour transporter la lumière un film ultra réfléchissant appelé Vegalux®, matériel né d’une étroite collaboration entre SOLARSPOT International® et 3M, leader mondial de la production de films techniques. La qualité remarquable de ce film est son efficacité de transmission avec une réflexion très proche d’une valeur absolue (estimée à 99.5 %). Grâce à ce film, des installations complexes (avec des angles ou/et de grandes longueurs de tubes) sont parfaitement réalisables. Enfin une large gamme de plafonniers ronds ou carrés équipés de lentilles de différentes finitions, diffuse la lumière naturelle de manière conique et uniforme (comme une ampoule) dans la pièce à éclairer.

D’une part, un intérêt de confort : Il prend en charge le bien-être humain et la protection de l’environnement. Les bénéfices de la lumière zénithale sont désormais connus et reconnus. Pour preuve de nombreux textes règlementent l’apport de lumière naturelle dans les locaux pour le bien être des personnes et l’amélioration des conditions de travail.

D’autre part son intérêt écologique et économique : Ce système est un produit « eco-compatible » et soucieux du développement durable. Il est possible, grâce à ce concept de pouvoir disposer non seulement d’une lumière naturelle suffisante mais également en adéquation avec l’activité et à la surface de la pièce (un couloir, un bureau, une cuisine ou un entrepôt de stockage demandent un niveau d’éclairage différent).

Il est ainsi possible de réaliser une économie d’énergie élevée pendant la journée puisque l’éclairage des espaces intérieurs est réalisé avec la lumière du jour disponible naturellement et gratuitement. En effet l’utilisation de cette lumière naturelle permet de réduire les apports de chaleur due à l’éclairage artificiel, d’augmenter la durée de vie des ampoules (pas d’éclairage en journée) et de réduire

les coûts d’entretien et de maintenance des luminaires. De plus les conduits de lumière ne nécessitent aucun entretien. Ces économies peuvent même être amplifiées par l’utilisation d’un éclairage artificiel graduable. En tenant compte de l’ensemble des ces économies, la période d’amortissement d’une installation peut être évaluée entre 5 et 7 ans.

Le tube de lumière SOLARSPOT® est la meilleure technologie pour éclairer naturellement tous types de bâtiments (maison individuelle, logement collectif, bureaux, bâtiments publics, industriels et commerciaux), vous donner un confort de vie optimal et vous offrir une économie d’énergie élevée.

Installation :

  • DTU 40.35 (NF P34-205): Couverture en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues
  • DTU 40.37 (NF P34-203) : Couverture en plaques ondulées en fibres-ciment
  • NF P37-417 : Couverture et bardage – Pièces raccordées à une couverture sèche – Embases en polyester armé de fibres de verre pour pénétrations ponctuelles
  • NF P 37-418 : Lanterneaux d’éclairage zénithal fixes ou ouvrants en poly méthacrylate de méthyle ou en polyester armé de fibres de verre